L'accessibilité universelle pour les malentendants n'est pas seulement une question de produits !
Pour que cette accessibilité soit réellement accessible à tous, il est important de respecter certains critères que les Audioprothésiste, professionnels commerciaux ne maîtrisent pas forcément ou bien cachent car ils peuvent freiner leurs profits.
Auracast est un projet ambitieux et très intéressant mais pour le moment aucun matériel de transmission n'est disponible pour les établissements recevant du public.
Les fabricants d'appareils auditifs lancent des appareils compatibles Auracast à grand renfort de publicité.
Mais cette technologie ne pourra être utilisée que lorsque un nombre conséquent d'établissements se seront équipés d'émetteurs !
Combien d'années ? Cinq, dix ans?
Publicité mensongère ou non ???
Une solution « d'accessibilité universelle » se doit d'être non stigmatisante et non discriminante.
Hors, Auracast est une solution propriétaire de la marque Bluetooth, génératrice de profit avec une discrimination financière
Elle ne sera disponible que pour des appareils de milieu de gamme voire haut de gamme.. C'est donc un vecteur très bénéfique pour le commerce des appareils auditifs, d’où l’opposition de la profession à la Boucle Magnétique
Sans compter que pour accéder à cette solution il faut de surcroît également posséder un téléphone compatible ..
C'est bien sûr complètement contraire au principe d'égalité.
Autre critère primordial pour qu'une solution d'accessibilité soit reconnue est qu'un maximum de personnes puissent en profiter hors une aide auditive a une durée de vie de cinq à dix ans et en attendant le renouvellement du parc, on propose quoi?
Par Paul Mousny